
Ton intimité est une des parties de ton corps les plus fragiles. Sujette aux irritations et aux infections, son hygiène n'est pas à prendre à la légère. Voici les gestes à adopter pour protéger ton intimité au quotidien.
Le bon rythme:
Une hygiène intime quotidienne est essentielle : pour éviter la prolifération de microbes, lave-toi la partie externe de ton anatomie (vulve, lèvres et clitoris) au moins une fois par jour. Limite-toi à cette zone externe : l'intérieur de ton vagin n'a pas besoin de savon, il est autonettoyant !
S'il fait très chaud et que tu transpires beaucoup, ou que tu es réglée, tu peux te permettre de te laver deux fois par jour, mais pas plus ! Après ta douche, sèche-toi bien avec une serviette propre afin d'éliminer toute trace d'humidité.
Quel produit utiliser ?
Utilise des produits doux, sans savon, sans parfum et au pH neutre, qui respecteront l'acidité naturelle de ton vagin. Tu trouveras des produits spécialement formulés pour l'hygiène intime en pharmacie. Évite également d'appliquer des produits cosmétiques (déodorant, huiles ou crèmes) qui risquent d'agresser ta flore vaginale. Tu peux utiliser des lingettes nettoyantes de temps en temps, à condition qu'elles soient douces et sans alcool.
Les règles de base :
- Évite de porter des pantalons trop serrés, causes d'irritations.
- Change de sous-vêtement tous les jours, et porte plutôt des culottes que des strings, favorables aux frottements et donc au développement de mycoses. Oublie également les matières synthétiques, propices à la macération, et choisis de la lingerie 100% coton.
- Ne garde pas ton maillot de bain mouillé trop longtemps. L'humidité favorise la prolifération de bactéries.
- Lave-toi les mains avant tout contact avec ton vagin.
- Pendant tes règles, change de protection périodique au moins trois fois par jour et ne garde pas ton tampon plus de 4 heures d'affilées.
- Après les selles, essuie-toi d'avant en arrière pour éviter la transmission de bactéries.
- Va régulièrement chez ta gynéco, au moins une fois par an, afin de détecter d'éventuelles infections.
Attention, danger !
Attention aux douches vaginales ! Se laver l'intérieur du vagin est très néfaste, cela détruit l'équilibre de ta flore vaginale et favorise le développement de levures ou de bactéries. En plus, ce n'est absolument pas une méthode de contraception efficace après un rapport sexuel ! Gare aux idées reçues, elles peuvent être dangereuses !